S'abonner

La tuberculose dans les prisons guinéennes : résultat du dépistage par le test Xpert MTB/RIF au cours de l’année 2018 - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.364 
B.D. Diallo 1, , L.M. Camara 1, R.S.M. Adisso 2, M. Conde 3, F. N’zabintwali 3, O.Y. Sow 2, O.H. Diallo 1
1 Service de pneumologie, hôpital national Ignace Deen, Conakry, Guinée 
2 Faculté de médecine, université de Conakry, Conakry, Guinée 
3 Laboratoire national de références des mycobactéries Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose représente l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde. La prison a longtemps été reconnue comme un environnement à haut risque de la transmission de cette maladie avec souvent une incidence largement au-dessus de celle de la population générale. L’objectif de cette étude est de contribuer à l’amélioration du contrôle de l’infection tuberculeuse dans les prisons de la Guinée.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de type descriptif et analytique portant sur le dépistage actif de la tuberculose dans la maison centrale et 7 prisons régionales de la Guinée allant du 19 mars au 25 avril 2018 en utilisant le Test Xpert MTB/RIF comme moyen diagnostic.

Résultats

Durant cette étude 542/3110 prisonniers ont été sélectionnés. La prévalence de la tuberculose était de 4 % (22) dont la plus grande proportion (36,5 %) âgés de plus de 35 ans. On a dénombré 95,5 % (21/22) de prisonniers de sexe masculin. La majorité (90,9 %) présentaient une toux (>2 semaines) et sont détenus dans la prison de Conakry. Par ailleurs 4,5 % (1/22) détenus avaient une co-infection TB/HIV et 13,6 % (3/22) avaient déjà un antécédent de tuberculose. La majorité 86,4 % (19/22) d’entre eux sont incarcérés depuis plus de trois mois dans des cellules de plus de 46 personnes en moyenne. Le risque pour qu’un détenu dont la toux dure plus de 2 semaines soit testé positif au Test Xpert était 7,4 fois plus élevé que celui d’un autre détenu dont la toux dure moins de 2 semaines.

Conclusion

Bien que la prévalence de la tuberculose soit relativement faible en Guinée, elle reste un problème majeur de santé publique. Son contrôle passe par une application stricte de l’algorithme nationale de dépistage de la tuberculose une mise en œuvre des mesures de contrôle de l’infection dans les milieux à risque de propagation de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A168 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des tuberculoses extra-pulmonaires pris en charge au niveau de la localité de Sidi Chahmi (EPSP ES-Sénia)
  • N. Mened, M. Métahri, A. Snouber
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et clinique de la tuberculose chez les patients diabétique
  • H. Haddaoui, R. Zahraoui, M. Soualhi, K. Marc, J. Benamor, J.E. Bourkadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.